Multilateral cooperation

Multilateral international cooperation is an important strategic mechanism for establishing constructive and fruitful relations with regional and international organizations in the field of migration by supporting the strategies and strengthening the capacities of this technical and institutional sector, as well as by achieving pilot projects likely to enable the implementation on the ground of the content of the immigration policy adopted by the Kingdom of Morocco

Global Forum Migration and Development (RAS)

The World Forum on Migration and Development (GFMD) was born at the proposal of the Secretary General of the United Nations, during the High Level Dialogue held on September 14 and 15, 2006 at the General Assembly. The Belgian government subsequently worked to launch the GFMD process as a voluntary, non-binding and informal consultative framework, organized under the leadership of member and observer states of the United Nations.

The GFMD is a forum that enables governments to systematically and thoroughly examine issues related to international migration and development by bringing together government experts from all regions and fostering dialogue, cooperation and partnerships in the goal of achieving practical, action-oriented results at the national, regional and global levels. The Forum draws on the knowledge and experience of international organizations, including those that make up the Global Group on Migration (which includes some 20 international organizations).
Finally, the Forum includes a segment devoted to civil society, which takes place two days before the government meeting, and submits a report of the deliberations to the States.

Since the Berlin meeting, the Forum has instituted a special session dedicated to the private sector, called “Business Mechanism” which allows the private sector and employers to initiate a dialogue with governments in the field of worker mobility.

Structure of the Forum:

1-the Presidency: this is the host country assisted by an IOM management unit, as well as two experts seconded to the presidency.

2-the Troika: as its name indicates it is made up of the State which organized the previous edition of the Forum, the State which assures the current presidency and the State which will assume the presidency the year after . Its mission is to define the orientations of the Forum.

3-Friends of the Forum: the friends of the forum is a structure made up of the State and even a UN agency, it has a consultative mandate. It meets at least twice a year in Geneva, and the travel and accommodation expenses of state representatives are borne by their respective governments.

THÈMES ABORDÉS LORS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

-La Belgique a organisé le premier FMMD à Bruxelles, en juillet 2007. L’objectif principal de cette réunion était d’examiner l’impact de la migration sur le développement socio-économique sous l’angle du développement du capital humain et de la mobilité de la main-d’œuvre, d’une part, et de la contribution des ressources des migrants (compétences et ressources financières), d’autre part. La deuxième question principale était la cohérence des politiques en matière de migration et de développement.

-Le deuxième FMMD a eu lieu à Manille sous la Présidence philippine, en octobre 2008; il s’est déroulé autour du thème central « Protéger et renforcer les capacités des migrants pour le développement ».

-La troisième réunion a eu lieu à Athènes, du 2 au 5 novembre 2009. La Présidence grecque avait choisi comme thème principal : « Intégrer les politiques migratoires dans les stratégies de développement au bénéfice de tous ».

-La quatrième réunion du FMMD : Mexico 2010. Le Mexique propose comme thème principal de la quatrième réunion du FMMD : « Partenariats pour la migration et le développement humain : prospérité partagée-responsabilité partagée ».

-La 5ème édition du Forum : s’est déroulée en Suisse en 2011, sous le thème « Engager des actions en matière de migration et de développement : cohérence, capacité et coopération ».
-La 6ème édition du Forum : s’est déroulée en Ile Maurice, en 2012, avait pour thème : « Améliorer le développement humain des migrants et leur contribution au développement des communautés et des pays ».

-La 7ème édition du Forum Mondial pour la Migration et le Développement/ Suède, 124-16 mai 2014 sous le thème « Libérer le potentiel de la migration pour un développement inclusif ».

-La Turquie a organisé la 8ème édition en 2015, qui a eu pour thème « Renforcement des partenariats : la mobilité humaine au service du développement durable ».

-Le Bangladesh a organisé la 9ème édition du forum (2016), sous le thème « La migration qui œuvre à la réalisation du développement durable de tous : vers un programme transformateur en matière de migration ».

-L’Allemagne et le Maroc ont organisé la 10ème édition du forum (2017), sous le thème « Vers un contrat social mondial sur la migration et le développement ».

-Le Maroc et l’Allemagne ont organisé la 11ème édition du forum (2017), sous le thème « Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement ».

-Pour plus d’information et documents sur le GFMD, consultez le site :
gfmd.org/docs/germany-morocco-2017-2018

11ÈME ÉDITION MARRAKECH 2018

Cooperation with the European Union
Programme d’Appui aux politiques migratoires du Royaume du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne en matière de migration, une convention de financement pour l’appui aux politiques migratoires a été signée le 19 décembre 2017 entre le Royaume et le partenaire européen.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 35 M€ pour une durée de 48 mois, ce programme vise à soutenir la mise en œuvre des politiques migratoires du Royaume à travers la mise à niveau du cadre réglementaire et institutionnel et le renforcement des institutions marocaines concernées par la thématique de la migration.

Ce programme prévoit le renforcement de plusieurs composantes à savoir :

      •Le renforcement des fondements législatifs et institutionnels des politiques migratoires à travers l’opérationnalisation du cadre réglementaire et légal de la SNIA.

      •Le renforcement des connaissances et des outils de production de connaissances sur les questions migratoires;

       •L’opérationnalisation des politiques migratoires dans les secteurs de l’assistance sociale, de l’emploi et de la protection;

        •Le renforcement du dispositif national de retour volontaire du Maroc vers les pays d’origine.

Projet sharaka

En juin 2013, un Partenariat pour la mobilité UE-Maroc a été signé entre le Ministère des  Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, la Commission européenne et neuf Etats membres de l’Union européenne participant à ce partenariat (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni).

Considéré comme le fruit du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc, le projet SHARAKA a été mis en œuvre dans le cadre d’une délégation de gestion à l’agence publique Expertise France pour une durée de 3 ans et un budget de 5 271 000 euros et avait pour mission d’accompagner le Ministère à la mise en œuvre de la politique migratoire à travers plusieurs initiatives visant à garantir une bonne gestion de la circulation des personnes, une meilleure intégration des migrants dans les sociétés d’accueil et une mobilisation accrue des Marocains résidant à l’étranger pour la promotion du développement socioéconomique du Royaume.

Les principales Composantes du Projet :

  • Migration et développement : Capitalisation.

Capitaliser sur les actions menées jusqu’ici au Maroc en matière de migration et développement et à redéployer les plus prometteuses.

  • Renforcement des capacités dans la mobilisation des Marocains du Monde : Connaissance.

Fournir aux autorités marocaines une meilleure connaissance des caractéristiques des principales communautés de Marocains en Europe et soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes visant à mobiliser leur capital humain, social et financier pour le développement du Maroc.

  • Renforcement des capacités dans la gestion de la migration de travail

Renforcer les capacités des autorités marocaines dans l’intégration des immigrés régularisés sur le marché́ du travail marocain et le placement à l’international des travailleurs marocains.

  • Appui aux Institutions et aux OSC pour le renforcement du cadre de réintégration des Marocains de retour au Maroc

Renforcer les capacités des autorités marocaines, à la fois au niveau national et local, à soutenir la réintégration socio-économique des migrants de retour au Maroc.

 

 Note sur primo

 

 Réintégration des marocains de retour

 

Linsertion professionnelle

 

Fonds Fiduciaire d’urgence

En novembre 2015, la Commission européenne a lancé lors du sommet de la valette sur la migration, un «fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique» et qui renferme 1,8 milliard d’Euros issu du budget de l’UE et du Fonds européen de développement (FED).

Ayant pour mission d’attirer et de regrouper les différentes sources de financement, d’expertise et d’expérience de l’Union européenne (UE) et d’autres donateurs, notamment des États membres de l’UE afin de les mettre à la disposition des pays demandeurs issus des trois régions cibles (Afrique du Nord, Sahel et Lac du Tchad et la Corne de l’Afrique), cet instrument vise principalement :

  • La multiplication des opportunités économiques et d’emploi à travers l’élaboration des programmes économiques inclusifs générateurs d’emploi.
  • Le renforcement de la résilience des communautés, notamment des plus vulnérables, ainsi que des réfugiés et des populations déplacées.
  • L’amélioration de la gestion des flux migratoires dans les pays d’origine, de transit et de destination conformément à l’approche globale de la migration et de la mobilité.
  • L’amélioration de la gouvernance, la facilitation de la prévention des conflits et la limitation les déplacements forcés/ la migration irrégulière.

Dans un esprit de partenariat entre le Ministère et l’Union européenne en matière de migration, ce fonds a permis depuis sa création de donner naissance à plusieurs initiatives :

  • Coopération Sud-Sud : Il s’agit dans ce projet de contribuer à l’amélioration de la gestion des migrations afin d’en limiter les risques et de mieux promouvoir leurs atouts potentiels pour le développement. Les principaux Pays partenaires de ce projet qui sera exécuté par GIZ et expertise France : Maroc – Sénégal – Mali – Côte d’ivoire
  • Intégration des politiques migratoire dans le développement local au Maroc : ce projet consiste à contribuer au renforcement de la gouvernance et la mise en œuvre des politiques migratoires au niveau de trois régions, à savoir : Souss-Mass, Béni-Mellal Khénifra et L’Oriental. Sa mise en œuvre est attribuée à ENABEL – (Coopération belge)

 

 Projets FFU 2017

Cooperation with the United Nations system in Morocco
Coopération avec l'OIT

Coopération avec L’Organisation Internationale du Travail (l’OIT)

A propos de l’OIT
• L’OIT a été fondée en 1919 sous l’égide du Traité de Versailles ;
• L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l’homme et les droits au travail reconnus internationalement ;
• Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

Au Maroc :
La coopération entre le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger et l’OIT, représenté par le Bureau International du Travail (BIT) a commencée pratiquement en 2013 avec le projet IRAM qui portait sur l’amélioration de la gouvernance de la migration de main d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants.

Ayant pris fin en 2017, et en plus du matériel de renforcement de connaissance sur la migration de travail, le projet a permis de susciter une discussions sur les idées suivantes :
– la protection sociale des MRE non couverts par des conventions bilatérales avec leurs pays de résidence ;
– la mise en place d’un système de veille juridique sur les droits des migrants au sein du Ministère.
– le renforcement de la coopération sous régionale en matière des droits des travailleurs migrants.
Nouveau Projet :
En novembre 2018, les délégations tripartites du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie ont assisté au lancement du nouveau projet intitulé AMEM “Appui à la Migration Equitable pour le Maghreb” Financé par l’Agence Italienne de Coopération pour le développement pour un budget global de 2.400.000 Euros pour les trois pays.
Le Projet AMEM s’appui sur les résultats et les recommandations du projet IRAM.

  Programme de plan d'action 2016

 

Etude pratiques juridiques-Projet IRAM 2015

 

Etude Gouvernance migration OIT 2015

 

Atelier Tripartite IRAM Hammamet – Programme 2016

 

 Rapport Atelier Sous-regional Mobilite TM Hammamet 2016

 

 

COOPÉRATION AVEC L’OIM

Coopération avec L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

A propos de l’OIM
• Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux.
• L’OIM est devenu une Agence rattachée au Système des Nations Unies lors du Sommet pour les réfugiés et les migrants organisé à New York en septembre 2016.
• Le Maroc est membre de l’OIM depuis 1998. Suite à l’entrée en vigueur de l’accord de siège entre le Royaume du Maroc et l’OIM en juillet 2006, l’OIM a ouvert sa mission à Rabat en 2007.
• Aujourd’hui, l’OIM développe des activités dans différentes régions du royaume.
• L’OIM préside le Groupe Thématique Migration (GTM) des Nations Unies au Maroc.

Axes d’intervention au Maroc :
Grâce à l’excellente relation de coopération avec le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger, l’OIM déploie plusieurs programmes et activités ayants trait, d’une part, à la promotion des effets positifs de la migration que ce soit sur les personnes migrantes (MRE et migrants au Maroc) ou les pays du cycle migratoire (origine, transit, accueil) et d’autre part, à l’amélioration de la compréhension du phénomène de la migration internationale.
Concrètement, l’OIM intervient au Maroc à travers 3 axes thématiques :
1. Migration, développement et gouvernance
Les programmes et activités de cet axe consistent à :
• renforcer les capacités nationales pour favoriser l’adoption de politiques migratoires davantage orientées sur le développement socioéconomique et communautaire à travers la mise en œuvre d’initiatives visant à mobiliser les compétences et les ressources financières des communautés de la diaspora ;
• soutenir les autorités dans les efforts de développement national en favorisant la réintégration socioéconomique des nationaux qualifiés résidant à l’étranger et en améliorant les mécanismes de transfert de fonds des migrants.
2. Protection et résilience
En étroite collaboration avec un large éventail d’acteurs clé dont le gouvernement et la société civile, l’OIM apporte une assistance directe axée autour de diverses problématiques touchant les groupes vulnérables (personnes âgées, enfants non accompagnés et séparés, victimes de traite, personnes malades etc.) à travers une assistance médicale, humanitaire et psychosociale.
L’OIM, en partenariat avec les parties nationales, offre également aux migrants désirant retourner volontairement dans leur pays d’origine la possibilité d’opter pour un retour et une réintégration ordonnée dans des conditions respectueuses de la dignité humaine à travers le programme AVRR (Aide au retour volontaire et à la réintégration).
3. Appui à la jeunesse
Les programmes de cet axe s’articulent autour de l’éducation et l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle et de l’accompagnement psycho social des jeunes marocains en situation précaire.

 

Cooperation with the African Union

Morocco plays a central role at the African level in the area of ​​migration. This role is part of the new vision of His Majesty King Mohammed VI that God glorify him, vis-à-vis the African continent, including in the field of migration, in particular through the roadmap presented by his Majesty to the African Union for the Management of Migration in Africa.

The action of Morocco at the continental level is in full harmony with the principles of the AU guided by the vision of an “integrated Africa, prosperous and at peace with itself, supported and led by its own citizens and representing a force dynamic on the international scene ”.

The main axes of coordination with the AU in relation to the area of ​​intervention of the department are the following:

  • The free movement of people, the right of residence and the right of establishment in Africa;
  • The African common position on the Global Compact for safe, orderly and regular migration;
  • Migration policy for Africa and its Ten-year Action Plan (2018-2030);
  • The exchange of experiences in the management of diasporas and their contribution to the development of the Continent.
Cooperation with Arab League countries

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