Asemblée générale constitutive d'un réseau de compétences - ACOMAF

Date: 
Samedi, 5 novembre, 2016 - 10:30

L’Association des Compétences Maroco-Française (ACOMAF) a tenu le 5 novembre 2016 à Mantes-la-Jolie, son Assemblée Générale Constitutive en présence d’une cinquantaine de participants.

Il y a un peu plus de 8 mois, l’initiative de création d’un réseau de compétences a été lancée par le Consulat Général. Depuis, une dizaine de réunions a été tenue avec un groupe de travail composé d’une vingtaine de volontaires. Leur mission a été de réfléchir sur un ensemble d’aspects intéressants l’Association et de préparer son Assemblée Générale Constitutive. Dans un premier temps le Consulat Général a joué le rôle de coordinateur avant de passer à l’étape de « co-coordination » où la présidence des réunions et la rédaction des comptes-rendus a été confiées aux membres du groupe de travail.

Bien que le Consulat Général ait été l’instigateur du projet, toutes les décisions ont été prises par le Groupe de Travail. Le Consulat Général s’est contenté d’apporter un avis sur les points qui ont constitué les ordres du jour des réunions. Le nom de l’association, le logo, les statuts, la charte jusqu’aux différents aspects inhérents à l’AG ont été décidés par le Groupe du Travail. L’élection des membres du bureau ainsi que la composition du Conseil d’Administration ont été faites sans la moindre interférence du Consulat Général. Bref, le processus de décision du Réseau a été respecté dans la transparence et l’indépendance totales.

Dans son Discours Royal prononcé à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi, Que Dieu l’Assiste, a exhorté les Marocains Résidants à l’Etranger à « préserver la bonne réputation qui fait leur notoriété, à s’unir et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs »

L’idée de base derrière la création d’un réseau de compétences est justement de les rassembler, de les valoriser et de manière générale de travailler avec elles sur l’image de notre communauté en partant d’une approche positive.

Je tiens à saluer les membres du groupe de travail pour leur sens de l’engagement et pour leur enthousiasme ainsi que pour la qualité des débats et des échanges qui ont prévalu lors des réunions. J’ai personnellement éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Je voudrais remercier aussi l’ensemble des compétences pour l’attention qu’ils ont apporté aux efforts fournis par le groupe de travail ainsi que pour leurs encouragements. Comme je l’ai souvent dit, notre chère communauté regorge de compétences. L’enjeu est que cette association, puisse constituer un espace de débat constructif et de démocratie participative, à même de façonner une belle image de notre communauté, notamment auprès des jeunes, et contribuer au développement du Maroc, à la sauvegarde de ses intérêts suprêmes ainsi qu’au raffermissement de ses liens avec la France.

Je tiens également à présenter mes félicitations chaleureuses à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et du Bureau pour leur élection et leur souhaite le plein succès dans leurs missions.

 

Source

Partager