Inauguration de l’Association des Compétences Maroco-Françaises (ACOMAF)

Date: 
Vendredi, 24 mars, 2017 - 10:45

 

 

L’Association des Compétences Maroco-Françaises (ACOMAF), créée en novembre 2016, a organisé à Versailles, le samedi 04 mars 2017, en collaboration avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Pontoise son inauguration officielle en tant que Réseau de compétences.

En plus de M. Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi en France, de Mme Mounia HAOUDI-MARZAK, Directrice de la Communication et de la Mobilisation des Compétences au Ministère des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et une centaine de compétences maroco-françaises établies dans les cinq Départements de cette Circonscription consulaire, ont pris part à cette manifestation du côté français, M. Serge MORVAN, Préfet des Yvelines, M. Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental des Yvelines ainsi que plusieurs personnalités locales et départementales.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter officiellement l’Association aux personnalités invitées, ainsi que son plan d’actions au titre de l’année 2017, qui s’articulera autour d’actions au profit de la Communauté marocaine et particulièrement les jeunes.

Cette Association, régie par la loi française de 1901, a pour objectifs de rassembler et de mettre en réseau toutes les compétences afin de favoriser le partage, l’échange, et la création de valeur en encourageant toutes les formes d’innovation, s’appuyant sur les compétences et les ressources dont l’Association dispose et sur les expériences réalisées par ses membres. Aussi, elle devrait puiser ses valeurs des principes immuables du Royaume ainsi que ceux de la République française.

Intervenant à cette occasion, M. l’Ambassadeur a rappelé l’excellence des relations maroco-françaises, et le dynamisme des compétences qui contribuent au raffermissement des liens liant les deux pays. Il a insisté sur l’importance du volet culturel en tant que vecteur de consolidation des relations bilatérales. A ce sujet, il a rappelé les différentes manifestations culturelles organisées dans l’hexagone tout comme l’exposition le Maroc à travers les âges, et celles prévues au cours de cette année notamment la participation du Maroc au Salon du livre de Paris, où le Maroc sera l’invité d’honneur.

Pour sa part, M. Zoubeir FREJ, Consul Général du Royaume du Maroc à Pontoise et après avoir salué le travail accompli par l’ACOMAF, a insisté sur l’esprit positif et démocratique qui doit transcender le quotidien de l’Association, notamment par l’instauration de mécanismes de concertation et des règles démocratiques permettant à chacun de contribuer au développement du Réseau. De plus, il a souligné que seulement l’intérêt général doit primer, comme étant la pierre angulaire, sur laquelle se fondera toute action de l’Association.

De son côté le Président de l’Association, M. Lahbib EDDAOUIDI, a présenté l’Association, ses objectifs, sa vocation, avant de présenter son organisation en pôles ainsi que le processus ayant mené à sa constitution, lequel a été inclusif, transparent et participatif, conduit en plusieurs étapes, et a connu l’organisation de plusieurs réunions, tout au long de l’année 2016.

Par ailleurs, M. le Préfet a longuement salué cette initiative citoyenne qui participe selon lui à la construction d’un avenir libre et apaisé, rappelant au passage, qu’elle a toute sa place dans un monde de plus en plus marqué par des tensions. Il s’est dit convaincu que cette démarche citoyenne ne restera pas un acte isolé, mais s’inscrit dans un projet plus global pour les concitoyens capable de faire le contre poids contre le fanatisme et le vide identitaire.

Quant à M. BEDIER, il a insisté sur le rôle que peut jouer cette Association dans la complémentarité des actions menées par les collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée. De plus, il a appelé de tous ses vœux que cette Association puisse créer des ponts de communication interculturelle entre les deux peuples marocain et français.

Cette manifestation a été l’occasion également d’organiser une conférence-débat au cours de laquelle Mme Mounia HAOUDI-MARZAK a présenté les grandes lignes de la stratégie du Ministère des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration en matière de mobilisation des compétences. Ainsi, M. le Consul Général a explicité l’approche du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération vis-à-vis des acteurs non étatiques.

Partager