Grands chantiers

Le Pacte Emergence

Les PME représentent une part importante du tissu marocain, avec plus de 95% des entreprises. Cependant un effort supplémentaire s'impose pour accompagner la PME tout au long de son cycle de vie, et lui permettre d'atteindre une compétitivité suffisante afin d'évoluer dans un marché globalisé. Le Pacte Emergence vise à développer au Maroc un tissu de PME compétitives, et ce à travers la mise en place des programmes suivants :

IMTIAZ : Il s’agit d’une aide financière directe de l’Etat pour le soutien des projets de PME à fort potentiel.

MOUSSANADA : L’objectif de ce programme est d’améliorer la productivité de la PME à travers une approche innovante permettant à l’entreprise de sélectionner, à partir d’une liste de prestations prédéfinies, celles qui répondent à ses besoins spécifiques.

Fonds Publics/Privés : l’Etat met actuellement en place trois Fonds d’investissement Publics/Privés orientés Capital Risque, Capital Développement et Capital Transmission.

Pour plus d’informations sur ces programmes, rendez-vous sur le site Internet de l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (Maroc PME).

http://www.emergence.gov.ma

Vision 2020 du Tourisme

 

Pour plus d'information visiter le site www.tourisme.gov.ma

 

Le Plan Halieutis

Le Plan Halieutis a été lancé le 29 septembre 2009 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’objectif principal de cette stratégie est de préserver les ressources halieutiques et l’écosystème marin en vue de renforcer la position du Maroc parmi les pays fournisseurs du marché mondial en produits de qualité. Le plan vise à tripler le PIB halieutique et à augmenter la consommation de poisson au Maroc pour atteindre 16 kg/ habitant/an en 2020 contre 10 kg actuellement. Aussi, 16 projets structurants sont prévus dans les filières de transformation et de valorisation des produits de la mer.

http://www.agriculture.gov.ma/pages/la-strategie

Plan Maroc Vert

Le département de l’Agriculture du Ministère de l’Agriculture et la Pêche Maritime s’est investi dans la formulation d’une nouvelle stratégie de développement agricole. Cette stratégie est articulée autour d’une approche globale qui couvre l’ensemble des acteurs selon leurs objectifs propres. Elle repose d’ailleurs sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et solidaire.

L’objectif concernant l’agriculture moderne, est de développer une agriculture développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables.

Quant à l’agriculture solidaire, l’objectif est de développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant de manière significative le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones périphériques.

http://www.agriculture.gov.ma/pages/la-strategie

Le Plan Solaire Marocain

Ce Plan vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts. Cinq sites ont été identifiés pour le lancement de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes Directives du Souverain. Il s'agit des sites d’Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah. Outre la production électrique, ce projet inclut la formation, l'expertise technique, la recherche développement, la promotion d'une industrie solaire intégrée et potentiellement le dessalement de l'eau de mer.

http://www.masen.org.ma/

Projet Marocain De L’Energie Eolienne

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes planifiés dans la nouvelle stratégie énergétique élaborée conformément aux Hautes Directives Royales, sa Majesté Le Roi Mohammed VI, a inauguré en 2010 à Tanger le parc éolien de Tanger 1, d’une puissance de 140 MW qui, avec un investissement de 2,75 milliards de dirhams, Ces projets seront réalisés dans le cadre de partenariats public-privé où l’ONE, la Société des Investissements Energétiques et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social s’associeront à un ou plusieurs partenaires stratégiques de référence dans l’industrie éolienne et la production de l’électricité. Le coût d’investissement du projet, estimé à 31,5 milliards de dirhams, sera couvert par des fonds publics et privés nationaux et étrangers ainsi que tous les mécanismes concessionnels et non concessionnels de financement qui existent dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale.

La Charte Nationale de l’Environnement et de Développement Durable

Conformément à l'Appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en raison des défis majeurs et pressants que le Maroc affronte en matière de développement une Commission nationale constituée de plusieurs départements gouvernementaux a été chargée d'élaborer une Charte Nationale de l'Environnement et de Développement Durable visant à préserver l'environnement et répondre aux impératifs écologiques.

Stratégie Nationale Pour le Développement de la Logistique 2015

 

La stratégie Nationale pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc lancée par le Gouvernement en partenariat avec la CGEM a pour objectifs :

  • La Réduction des coûts logistiques du Maroc à travers une gestion optimisée, sécurisée et massifiée des flux de marchandises (coûts logistiques à l’import/export et dans les réseaux de distribution interne).
  • L’accélération de la croissance du PIB par l’augmentation de la valeur ajoutée induite par la baisse des coûts logistiques.
  • La contribution du secteur logistique au développement durable du pays, à travers la réduction des nuisances.

http://www.mtpnet.gov.ma/logistique/SNDCLN/Pages/Strategie-nationale-de-developpement-de-la-competitivite-logistique.aspx

Vision 2015 pour le développement de l’Artisanat Marocain

La Vision 2015 pour l'artisanat est une stratégie volontariste, qui vise à faire de ce secteur une locomotive économique, en matière de création d'emplois et d'exportation, elle se focalise sur la création de 117 500 emplois additionnels et le renforcement du label ‘Artisanat du Maroc’ à l’international.

Pour plus d’informations, consulter www.artisanat.gov.ma

Plan Maroc Export Plus

Le « plan Maroc Export Plus » a pour objectif de tripler le volume des exportations de biens et services -hors tourisme et phosphates- au cours des dix années qui viennent et d'impliquer plus de deux mille entreprises dans ce processus. Par ailleurs, les secteurs d’exportation ciblés sont le textile, le cuir, les industries agro-alimentaires dont les produits de la mer ainsi que l’électronique, l’offshoring, les technologies de l’information et l’aéronautique. « Maroc Export plus»  vise également les produits agricoles évoqués par le plan « Maroc vert»  ainsi que les travaux publics, le mobilier de maison et les produits chimiques et pharmaceutiques.

Pour plus d’informations, consulter www.marocexport.ma et www.mce.gov.ma

Plan Rawaj 2020

Le commerce intérieur contribue annuellement à la création de richesse à hauteur de 11% et emploie environ 1,2 millions de personnes soit 12,8% de la population active marocaine. Dans ce cadre le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie a lancé une étude stratégique pour le développement du commerce et de la distribution. C’est ainsi que le programme de développement du Commerce et de la distribution, baptisé « RAWAJ VISION 2020 », s’est focalisé sur les quatre acteurs commerciaux suivants:

  • La grande et moyenne distribution ;
  • Le commerce indépendant
  • Le commerce en réseau et la franchise ;
  • Les espaces publics marchands sous la responsabilité des communes (marchés de gros, abattoirs et halles aux poissons).

http://www.mcinet.gov.ma

Programme Moukawalati

« Moukawalati » est un programme mis en place par le Gouvernement pour la création de TPE dans toutes les régions et localités du Maroc pour permettre aux diplômés de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, des bacheliers et tous porteurs d’idée de projets même non diplômé de bénéficier d’une offre intégrée :

 

  • l’accompagnement pendant trois phases majeures à savoir : avant la création de l’entreprise- pendant la phase critique de démarrage et après le démarrage.
  • Rendre facile l’accès au crédit
  • L’accord d’une avance sans intérêts représentant  au maximum 10% de la valeur de l’investissement et dans la limite de 15.000,00 Dhs remboursable sur 6 ans dont 3ans de grâce.
  • La Garantie du crédit par l’Etat à hauteur de 85%.

Initiative Nationale pour le Développement Humain

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le 18 mai 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base..

 

Objectif global

 Améliorer la qualité de vie de la population rurale

Objectifs spécifiques

  • Améliorer l’accès aux services sociaux de base Promouvoir l’approche genre
  • Promouvoir l’animation sociale, culturelle et sportive
  • Promouvoir les Activités Génératrices de Revenus
  •  Promouvoir le développement durable local
  •  Renforcer la gouvernance locale
  • Améliorer l’accès aux services sociaux de base Promouvoir l’approche genre.
  • Promouvoir l’animation sociale, culturelle et sportive...

Les critères d’éligibilité des projets

  • Caractère intégré des projets
  •  Montage financier devant prendre en considération les frais de fonctionnement et d’entretien
  • Projets à fort impact (nombre de bénéficiaires directs et effet immédiat)
  • Effet de levier des partenaires
  • Forte appropriation des projets par la population
  • Respect et préservation de l’environnement
  • Qualité des travaux et des équipements
  •  Conventionnement maitrisé précisant les modalités de suivi, de gestion et de maintenance des infrastructures et de l’offre de qualité des prestations de service. 

http://www.indh.gov.ma

Initiatives Maroc Innovation

Pour consolider les initiatives déjà entreprises au sein d’une vision globale et donner une nouvelle impulsion à l’innovation, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ont lancé une démarche participative de réflexion. Cette démarche intitulée « Initiative Maroc Innovation » a permis de définir ensemble un plan d’action pragmatique.

Ce plan se compose de 4 axes déclinés en 13 chantiers :

  • Gouvernance et cadre
    • Gouvernance public/privé de l’initiative
    • Une structure d’accueil et d’orientation dédiée : Le Centre Marocain de l'Innovation
    • Un cadre légal souple et efficace
  • Infrastructure
    • Infrastructures technologiques
    • Infrastructures de valorisation
    • Clusters
  • Financement et soutien
    • Portefeuille de produits de soutien à l’innovation
    • Stimulation du système de capital risque
    • Développement du marché de la propriété intellectuelle
    • Fonds internationaux de l’innovation
  • Mobilisation des talents
    • Création du Club Marocain de l’Innovation
    • Promotion de la culture de l’innovation
    • Positionnement de l’Offre Maroc R&D et Innovation

http://www.mcinet.gov.ma/

Partager