Mot du Ministre

Les études menées pour identifier les attentes des membres de notre communauté à l’étranger, en vue de mieux les satisfaire, mettent toutes en relief leur besoin croissant en matière d’information, que ce soit celle concernant ce qui fait l’actualité du Royaume ou celle, plus personnelle, relative aux procédures, démarches et formalités administratives dont ils doivent d’affranchir à telle ou telle occasion.

Pour répondre à ces attentes, les services de ce Ministère ont été restructurés et leurs missions redéfinies dans la perspective d’être en permanence à l’écoute de nos concitoyens à l’étranger et prêts à agir rapidement et efficacement dans le sens de la satisfaction de leurs demandes et doléances, grâce à un échange mutuel et des moyens créés pour servir de passerelles pérennes entre les Marocains du Monde et leur pays d’origine.

A cette fin, le Ministère a conçu ce portail pour leur permettre de s’informer sur différents sujets de l’actualité nationale tout en mettant à leur disposition une panoplie de services pratiques. Cet outil interactif met à la portée de nos compatriotes expatriés ce qu’ils désirent savoir sur les procédures et démarches administratives en vigueur au Maroc.

Ce portail a pour ambition d’apporter l’information administrative adéquate et répondre, dans la mesure du possible, aux questionnements de nos compatriotes à l’étranger sur le développement du Royaume et les possibilités qui leur sont offertes pour y contribuer dans les domaines de l’investissement, du tourisme, du logement, de l’action associative, etc.

Nous ferons de notre mieux pour que ce portail reflète fidèlement le dynamisme de nos Marocaines du Monde et des différents acteurs institutionnels dédiés à leur service. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous invitons tous les visiteurs de cette plateforme à collaborer à son enrichissement par leurs contributions et à nous faire parvenir leurs remarques et leurs suggestions pour l’amélioration de son contenu.

Il ne fait aucun doute qu’à travers cette initiative, et d’autres que nous mettons en œuvre pour asseoir la meilleure communication possible avec nos concitoyens expatriés, nous réussirons à créer et à développer les synergies nécessaires pour consolider les liens indéfectibles de leur attachement à leur pays d’origine et activer leur participation à la construction du Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Anis Birrou

Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration

Partager