Associations des Marocains Résidant à l'Etranger

Le paysage associatif des marocains résidant à l'étranger compte plus de 2.500 associations.
Le bilan de ces associations peut être résumé dans la réalisation d'activités culturelles, religieuses et sportives au profit des marocains de l'étranger et au service des intérêts du Maroc dans les pays d'accueil, ainsi que la réalisation de projets de développement local et de solidarité au Maroc.

Le tissu associatif MRE montre une volonté sincère à contribuer à la concrétisation des objectifs stratégiques du Maroc en faveur de ses citoyens résidant à l'étranger. Ce potentiel compte, certes, un nombre important d'associations capables de bien gérer des projets, crédibles auprès de la communauté et des pouvoirs locaux et bien ancrées dans les sociétés des pays d'accueil.

Cependant, la réalité révèle que la capacité managériale d'une partie non négligeable de ce tissu accuse une certaine faiblesse et demande à être consolidée et améliorée, notamment dans les domaines liés à la conception et à la gestion des projets, à la mobilisation des ressources, à la négociation et à la communication avec les partenaires, etc.

Le Maroc fonde beaucoup d'espoirs sur ces associations pour jouer les rôles d'interface avec ses citoyens résidant à l'étranger, de relais avec les autorités et la société civile des pays d'accueil et de force de proposition et de réflexion pour la construction des politiques nationales en matière de migration. Il importe donc qu'elles soient en mesure de tenir ces rôles, d'être des exemples de sérieux, de dynamisme et d'efficacité pour le bien de la mission dont elles sont investies.

Programme de partenariat avec les Associations œuvrant en faveur des Marocains du Monde

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une approche participative visant à promouvoir les intérêts des Marocains du Monde, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a développé un ambitieux programme de partenariat avec le tissu associatif MRE, dans l’objectif principal est d’accompagner les Marocains résidant à l’Etranger pour faciliter leur intégration et leur réussite dans les pays d’accueil.

Ce programme s’articule autour des principaux volets suivant:

  • Soutien aux Associations œuvrant en faveur des MRE : Le présent programme traduit la volonté du Ministère de construire de véritables projets de partenariat répondant à des besoins divers de la communauté Marocaine, et en même temps d’’instaurer une nouvelle démarche impliquant le maximum d’acteurs territoriaux dans les pays d’accueil. Le Ministère a mis en place un programme de partenariat avec les associations MRE, notamment à travers la réalisation conjointe d’activités ciblées visant l’accompagnement de toutes les classes sociales des MRE en répondant à leurs différentes attentes et  préoccupations
  • Renforcement des capacités managerielles des Associations des MRE :

Demande de subvention:

Liste des projets retenus par le Ministère dans le cadre de l’appel à projets 2014 

Partager