Programme Migration et développement

Le lien Migration et Développement (M&D) place au centre des interventions les transferts de ressources des MRE pour le développement du Maroc. On intègre dans ce concept aussi bien les ressources financières, techniques, sociales ou humaines que les MRE ont acquises dans le pays d’accueil et qu’ils transfèrent au Maroc.

En accord avec cette définition, nous considérons projet M&D :

  • Les projets d’intégration et dispositifs d’accompagnement des MRE de retour au Maroc;
  • Les projets d’investissements productifs impliquant les MRE ;
  • Les projets d’éducation financière des MRE et des membres de leurs familles ;
  • Les projets de mobilisation et de transfert des compétences des MRE ;
  • Les projets de développement solidaire mobilisant les associations de MRE ;
  • Les projets de migration circulaire, de placement à l’international et de développement des compétences ;

Dans ce cadre, et en soutien au Partenariat pour la mobilité UE-Maroc, le projet Sharaka « Promouvoir la Mobilité des compétences et des personnes », a pour objectif de renforcer les synergies entre les politiques publiques marocaines et européennes en optimisant les effets bénéfiques que la migration apporte tant au Maroc qu’à l’Union européenne.

Ainsi, sur la période 2015/2017, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration est soutenu dans le recensement et l’analyse des interventions et acteurs de M&D au Maroc en bénéficiant des expériences et outils des partenaires européens pour favoriser le déploiement harmonieux des ressources et compétences des MRE vers le Maroc.

Concrètement, le projet Sharaka accompagne le Ministère dans une capitalisation des actions M&D au Maroc, dont les données cartographiques et les résultats d’analyse des bonnes pratiques d’intervention M&D seront bientôt présentés ici.

Partager