Rencontres avec la communauté marocaine résidante en Belgique

Mr Abdelkrim Benoutiq ; le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a entamé vendredi 1er février 2018 une visite du Royaume de Belgique. Mr le Ministre en compagnie de Mr Mohammed Ameur , Ambassadeur du Maroc en Belgique ainsi qu’une importante délégation composé de représentants des départements suivants : Douane, Justice, CNSS – Caisse Nationale de Sécurité Sociale – Maroc, CGEM – Confédération Générale des Entreprises du Maroc , ANCFCC (Mouhafada), services d’impôts etc a eu des rencontre très fructifiantes avec la communauté Marocaine en Belgique dans les villes suivantes : Bruxelles, Liège puis Anvers. La communauté a ainsi pu s’entretenir avec Mr le Ministre et la délégation l’accompagnant pour exposer leurs difficultés particulières à la Belgique, leur projets associatifs, entrepreneuriales et bon nombre de doléances et demandes d’informations ont été répondus sur place. Le Ministère fera le suivi du reste des doléances en contactant directement les personnes et les départements concernés.
Sur le volet culturel : Mr le Ministre s’est également rendu à la maison des cultures maroco-flamande « Darna » pour étudier avec les gestionnaires les besoins pour mettre en place un programme culturel annuel enrichissant. Et a également assisté à l’ouverture du Festival de Festival Moussem Cities: Casablanca.
En marge de ces visites, Mr Abdelkrim Benoutiq s’est également entretenu avec de hauts responsables Belges dont:
– M. Sven Gatz ; Ministre flamand de la culture, des médias, de la jeunesse et de Bruxelles
– M. André Flahaut, Ministre du budget et de la fonction Publique de la Fédération de Wallonie Bruxelles
– M. Philippe Close, Bourgmester de Bruxelles
– M. Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège
Ces échanges particulièrement riches et importants pour la communauté marocaine ont couverts divers sujet tel que : la coopération entre le #Maroc et la #Belgique, renforcement des liens, la migration, la jeunesse, l’éducation notamment l’enseignement de la langue arabe, l’emploi, l’entreprenariat, la culture etc.
Cette Mission s’est conclus dimanche 4 février 2018 avec des résultats très positifs et optimistes dont se réjouie La délégation autant avec la communauté marocaine en Belgique que les Responsables Belges qui ont tous démontré une réelle motivation pour un partenariat stratégique au bénéfice des marocains résidents en Belgique.