Structures déconcentrées

Les Maisons des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration 

 

Dans le cadre de sa politique de proximité au profit des Marocains Résidant à l’Etranger lors de leur séjour au Maroc, le Ministère a mis en place deux structures administratives en tant qu’expérience pilote en 2009, et ce à travers la création de « la Maison des Marocains du monde » à Nador et à Beni Mellal.

Ces services extérieurs du Ministère ont pour but d’assurer l’accueil, l’orientation et la communication avec les MRE pendant leur séjour au Maroc et les migrants résidant légalement au Maroc, ainsi que la coordination avec les autorités locales et les services déconcentrés des différents secteurs pour répondre à leurs doléances, notamment à caractère administratif et juridique.

Par la suite, un décret a été promulgué le 1er décembre 2014, relative à la création et l’institutionnalisation des Maisons des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration à Nador, Beni Mellal, Tiznit et à Khouribga et ce, dans le cadre du nouvel organigramme du Ministère, qui a été établi par le décret N° 2.14.192 du 04 avril 2014.

Les principales missions de ces Maisons sont les suivantes :

  • Accueillir et orienter les MRE et les migrants résidant légalement au Maroc, suivre leurs demandes et requêtes auprès des administrations et institutions régionales et locales concernées.
  • Accompagner et orienter les investisseurs MRE au niveau régional et local.
  • Soutenir les Marocains du monde en situation difficile et coordonner avec les autorités locales, les associations de la société civile locale et les administrations concernées pour développer des activités sociales au profit des MRE et des migrants résidant légalement au Maroc.
  • Suivre les activités culturelles organisées par le Ministère au niveau régional ou local, ainsi que les programmes éducatifs organisés au profit des MRE et des migrants résidant légalement au Maroc.