Biographie

Abdelkrim BENOUTIQ

 

Ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration

 

M.Abdelkrim BENOUTIQ, que SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI a nommé Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, est né le 19 août 1959 à Rabat, marié et père de deux enfants.

 

M.Benoutiq a occupé par le passé les postes de Secrétaire d’Etat chargé de l’Economie Sociale, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, ainsi que Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

 

Il est titulaire – d’un doctorat en droit de l’Université Jean Moulin – Lyon – d’un diplôme du Centre des Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, spécialité « Relations Internationales »et d’un DEA en linguistique de l’Université René Descartes – Sorbonne.

 

Il est titulaire d’une licence en langue et littérature arabe à l’université Mohamed V à Rabat.

 

M.Benoutiq est Membre du Centre des Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris. Il est conférencier invité de ce centre dont il est Président à l’antenne de Rabat /Maroc. Il a participé au lancement de l’édition arabe de la revue française « Défense Nationale ». Il est Président du cabinet « Arbitrage et Médiation » Rabat/Maroc.

C’est un ancien cadre supérieur à la BMCI-BNP Paribas Maroc.

 

Abdelkrim BENOUTIQ a fait ses débuts au sein de l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires) où il a assumé plusieurs responsabilités : d’abord dans la section jeunesse où il était membre de la section de Rabat, puis membre du Comité Central de la Jeunesse, membre du Bureau National de la Jeunesse , chargé des relations extérieures, et membre du Secrétariat de la Fédération Europe.

 

Abdelkrim BENOUTIQ a fait partie également du Comité Central de l’USFP, du Bureau Fédéral de l’UNEM section France.Il est actuellement membre du Bureau Politique de l’USFP.

 

Abdelkrim BENOUTIQ a été membre du Comité Exécutif « instance dirigeante » de la CDT (Confédération Démocratique du Travail) , fondateur et Secrétaire Général du Syndicat National des Banques.

 

Il est, en outre, Vice-président de la Fédération Royale de Taekwondo et titulaire d’un grade de ceinture noire dans cette discipline.