Conformément à la Haute Sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le Département des Marocains Résidant à l’Etranger – Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, célèbre la Journée Nationale des Marocains Résidant à l’Etranger le 10 août 2024, sous le thème : « Investissements des marocains résidant à l’étranger : opportunités et perspectives ».
A l’instar des dernières années, les célébrations seront organisées au niveau des préfectures et des provinces du Royaume, en coordination avec le Ministère de l’Intérieur, afin de les rapprocher des citoyens marocains résidant à l’étranger lors de leur séjour estival au Maroc, et de leur permettre d’y participer en masse et dans les meilleures conditions.
La célébration de cette journée, qui coïncide avec le 10 août de chaque année, depuis qu’elle a été proclamée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste en 2003, constitue une occasion pour consolider les liens entre les Marocains résidant à l’étranger et leur pays d’origine. Elle constitue également une occasion pour mettre en exergue les principales réalisations et aspirations de cette catégorie de citoyens, notamment à la lumière des changements et des défis.
De même, la célébration de cette année vise à aborder la question des investissements des marocains résidant à l’étranger et leur importance dans le développement économique et social du Maroc, et mettre en évidence la politique publique dédiée à l’investissement, notamment les garanties et les incitations proposées par la nouvelle charte d’investissement.
Il s’agit également d’informer les investisseurs et les porteurs de projets marocains résidant à l’étranger sur les opportunités d’investissement et les mécanismes de financement au niveau national, régional et local, et les mettre en relation avec divers acteurs nationaux en charge de l’investissement.