Communiqué de Presse : Université d’été digitale pour les jeunes MRE

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’immigré, commémorée le 10 août de chaque année, ainsi que les différentes activités annuelles organisées par le ministère en faveur des marocains du monde, et afin de continuer d’améliorer les services publics qui leur sont destinés. Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger organise les 5 et 6 août 2020, la version digitale de l’Université d’été, en faveur des jeunes Marocains Résident à l’Étranger.
Compte tenu de la conjoncture sanitaire exceptionnelle causée par la pandémie du « Covid-19 », qui sévit au Maroc et dans le monde, le Ministère organise l’Université d’été de cette année, sous un format digital.
Cette université d’été vise à diversifier l’offre culturelle destinée aux Marocains résidant à l’étranger et répondre à leur besoins et attentes sur ce volet et notamment envers les jeunes générations des Marocain Résidant à l’Étranger permettant ainsi de consolider les liens avec leur pays d’origine, le Maorc, et avec ses différentes composantes culturelles et les appuyant ainsi pour faire face aux différentes contraintes et défis identitaires auxquelles ils sont confrontés dans leurs pays de résidence.
La version digitale de l’Université d’été qui se déroulera sur deux jours, connaitra la participation d’un certain nombre de jeunes marocains, âgés de 18 à 25 ans, en provenance de plusieurs pays de résidence, à savoir : La France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Chine, la Tunisie, l’Algérie. Ce rendez-vous annuel permettra aux jeunes Marocains du Monde de bénéficier de séminaires intellectuels diffusés en Direct et encadrés par des experts spécialisés dans le domaine. Ces séminaires porteront principalement sur les répercussions de la crise du Covid-19 sur l’économie nationale, ainsi que sur les différentes questions liées à la notion d’appartenance chez les jeunes générations des Marocains du Monde, à la lumière de la conjoncture actuelle.
Enfin, une œuvre artistique distinguée est incluse au programme. Elle sera présentée à l’issue des travaux de l’université d’été.