Compétences

LA MOBILISATION DES COMPETENCES

Le programme de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’Etranger consiste à faire appel aux compétences marocaines possédant de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire, et qui sont prêtes à les mettre à contribution en faveur du développement du Maroc de manière ponctuelle ou pérenne.

 

Intérêt

L’intérêt pour ce programme se justifie par un contexte extrêmement favorable :

  • Existence de profils hautement qualifiés parmi les Marocains du Monde (Plus de 400.000 MRE ont un niveau Bac +5 et plus ;
  • Une forte volonté à apporter leur contribution au développement de leur pays d’origine ;
  • Existence de nombreux plans sectoriels engagés au Maroc ;
  • La volonté affichée des pouvoirs publics pour favoriser ce type de contribution.

 

Objectifs

Sur la base de ces constats, le Ministère a fondé les objectifs de son programme, à savoir :

  • Offrir un cadre à ces compétences pour les informer sur les opportunités de leur implication ;
  • Leur permettre de développer des partenariats avec les acteurs publics et privés marocains ;
  • Inscrire ces partenariats dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.

 

Mise en œuvre

Cette approche a été mise en œuvre par la création de réseaux géographiques (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France) et thématiques (réseau des Compétences Médicales Marocaines du Monde, réseau des dirigeantes et chefs d’entreprises Marocaines du Monde, réseau des journalistes Marocains du Monde, réseau des Avocats Marocains du Monde).

 

Les réseaux de compétences

  • Réseaux géographiques

Ces Réseaux regroupent des hommes et femmes, d’origine marocaine, nés ou installés dans ces pays. Ils appartiennent à différentes branches d’activités professionnelles (technologies de l’information et de la communication, industrie automobile, recherche, enseignement, éducation, professions libérales, …etc).

L’objectif de ces réseaux est de canaliser les énergies en faveur d’un développement durable au Maroc et de soutenir l’intégration des citoyens d’origine marocaine dans les pays d’accueil.

 

  • Réseaux thématiques

Ces réseaux sont un regroupement des professionnels d’un domaine d’activité donné. Ils sont formés à l’initiative des professionnels marocains des domaines concernés établis à l’étranger dans un triple objectif ; offrir leurs services à leurs compatriotes résidant dans le même pays qu’eux, échanger les informations et expériences entre professionnels de différents pays et établir des partenariats avec leurs homologues au Maroc en matière de recherche, formation, assistance technique, expertise.