Organisation de la 14ème édition de l’Université d’été Tanger, du 22 juillet au 01 Août 2023

Avr 11, 2023 | Actualités

Présentation

 Dans le cadre de ses programmes en faveur des marocains résidant à l’étranger, visant la préservation et le renforcement de l’identité nationale des jeunes générations, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Département des Marocains Résidant à l’Etranger, organise la 14émeEdition de l’Université d’Eté, et ce du 22 Juillet au 01 Août 2023 à Tanger.

Participeront à cette édition, 300 jeunes marocains résidant à l’étranger, âgés entre 18 et 25 ans, et poursuivant leurs études supérieures aux différents instituts et universités.

 

Objectifs du programme

  • Offrir un espace académique pour l’échange d’expertise et d’expériences entre les jeunes participants et identifier de près leurs préoccupations à l’étranger.
  • Proposer des méthodes de travail réalistes et concrètes pour renforcer la relation entre les jeunes à l’étranger et le Maroc sur tous les niveaux.
  • Sensibiliser les jeunes aux changements économiques, politiques et socio-culturels et aux opportunités d’investissement au Maroc.
  • Contribuer au rayonnement du Maroc à l’étranger et transmettre les valeurs civiques fondées sur le dialogue, la tolérance et le respect de l’autre.
  • Promouvoir le patrimoine immatériel marocain et les atouts dont regorgent les différentes régions du Royaume.
  • Doter les jeunes d’outils nécessaires pour défendre les intérêts du Royaume.

 

Conditions de participation

 Le candidat à l’université d’été doit:

  1. Etre d’origine marocaine.
  2. Avoir eu son baccalauréat au pays de résidence.
  3. Etre âgé entre 18 et 25 ans.
  4. Etre un universitaire.
  5. Etre un candidat n’ayant jamais participé à l’une des éditions précédentes des universités culturelles.

Dossier d’inscription

 Le dossier d’inscription doit contenir :

  1. Le formulaire de candidature à remplir en ligne sur : marocainsdumonde.gov.ma.
  2. Une copie du Baccalauréat obtenu au pays d’accueil.
  3. Une copie de la carte d’étudiant ou de l’attestation scolaire.
  4. Une copie de relevé de notes de la dernière année d’étude.
  5. Une copie du passeport.
  6. Une copie de la carte d’identité nationale.
  7. Une copie de l’attestation d’assurance couvrant la période de l’événement, une fois le candidat est présélectionné.

                                                                                                                                      

Informations complémentaires

  1. Date limite d’inscription: 29 Mai 2023,
  2. Les frais de séjour: hébergement, restauration, transport interne et les billets d’avion sont pris en charge par le Département.

 

Etude des dossiers

Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité de sélection  au niveau du Département.

Les candidats retenus seront informés par courrier électronique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter, du lundi au vendredi (09h — 17h), les numéros :

00212 5 37 77 65 88  / 00212 5 37 77 65 64 / 00212 5 37 77 95 59

Ou par voie électronique :

culturaluniversities2023@gmail.com

Adresse

Coordonnées

Permanence (de 16h30 à 18h30) :
+212 6 61 07 60 60

العنوان

للاتصال

+212 (5) 3777656488 : الهاتف
المداومة من 16:30 إلى 18:30  60 60 07 61 06
0537 77 00 06 : فاكس
,العنوان : زاوية زنقة أم الربيع وشارع فرنسا رقم 52
أكدال الرباط المغرب

Dirección

Información de contacto

Centralita : +212 (5) 3777656488

Servicio de permanencia (de 4.30 p.m. a 6.30 p.m.) : +212 6 61 07 60 60

Address

Contact information

Standard : +212 (5) 3777656488

Permanence (4.30 pm to 6.30 pm): +212 6 61 07 60 60