Signature d’une convention de partenariat pour l’accompagnement des travailleurs saisonniers en Espagne

Dans le cadre du renforcement des mécanismes de coordination et de coopération dans le domaine de la migration du travail, et afin de confirmer la volonté du Gouvernement de protéger les droits des travailleurs saisonniers en Espagne et de promouvoir leurs conditions de travail, il a été procédé le lundi 04 février 2019, au siège du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle et le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, pour l’accompagnement des travailleurs saisonniers en Espagne.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures adoptées cette année pour améliorer l’opération de travail saisonnier dans les exploitations agricoles espagnoles, afin la cerner de tous les côtés susceptibles de garantir les conditions de succès de l’opération et d’un travail décent, en établissant un mécanisme d’accompagnement des travailleurs marocains tout au long de la saison agricole.
En vertu de cette convention, le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, contribueront à la mise en œuvre d’une série de mesures, qui consistent en particulier, à effectuer des visites conjointes de suivi sur le terrain dans les exploitations agricoles, et ce en étroite coordination avec les autorités espagnoles responsables des affaires de la migration.

En termes de culture, de communication et de sensibilisation, plusieurs activités culturelles et de loisir seront réalisées au profit des travailleurs au niveau des exploitations agricoles dans la province de Huelva. Aussi, un programme d’apprentissage de la langue espagnole sera offert à leur intention et un numéro de téléphone spécial sera mis à leur disposition pour l’information, l’orientation et l’écoute de leurs doléances. En outre, des brochures et des guides de sensibilisation aux droits garantis par la convention du travail entre le Maroc et l’Espagne et par la convention bilatérale de sécurité sociale seront distribués aux travailleurs. LA convention prévoit, également, le renforcement de la coopération avec les associations de la société civile concernées et avec l’association des avocats marocains résidant en Espagne, qui sera mobilisée afin de mettre ses services à leur disposition en leur fournissant le conseil juridique nécessaire en cas de besoin.
Cette opération, encadrée par la convention du travail conclue entre le Maroc et l’Espagne en 2001, constitue une expérience modèle en termes d’emploi saisonnier au niveau international. Cette opération a, en effet, permis d’atteindre des résultats significatifs, en particulier en termes d’insertion professionnelle des populations rurales, grâce à leur expérience de terrain, en permettant d’améliorer leur niveau de vie et leurs revenus, ainsi que leurs conditions, tant sur le plan économique que sur le plan social.