Université d’été au profit des Jeunes Marocains Résidant à l’Étranger Du 14 au 23 Juillet 2019

A l’instar des éditions précédentes, université d’été (10 éditions), d’hiver (2 éditions) et de printemps (2 éditions), le Ministère organise la 11ème édition de l’université d’été, du 14 au 23 juillet 2019. Cette édition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat tripartite conclu avec le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et l’Université Abdelmalek ESSAADI. Elle vise à préserver l’identité nationale des nouvelles générations des marocains du monde et renforcer leurs liens avec leur pays d’origine.

Cette nouvelle édition coïncide avec la commémoration du 20ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste. Elle sera l’occasion pour présenter aux participants un aperçu des grands chantiers de développement et les réformes réalisées au cours de ces deux dernières décennies sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La 11ème édition de l’Université d’été connaitra la participation d’une centaine de jeunes marocains du monde, en provenance de 14 pays de résidence à travers le monde. Y prendront également part des étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures à l’université Abdelmalek Essaadi. Le but étant de favoriser davantage le partage des expériences et l’échange interculturel.

Durant une semaine, ces jeunes étudiants participeront à des ateliers et conférences-débats animés par d’éminentes personnalités. Ces rencontres, qui seront couronnées par des sorties et des visites de terrain mettant en exergue les divers aspects de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, porteront sur plusieurs thématiques :

  1. le modèle marocain de tolérance et de dialogue interreligieux.
  2. L’intégrité territoriale du Maroc.
  3. Les grands chantiers de développement au Maroc.