Accompagnement COVID-19

Cellule de veille, de suivi et d'orientation

Le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger a mis en place, depuis le 16 mars 2020, une cellule de veille, de suivi et d’orientation. Et ce afin de vous accompagner et répondre à toutes vos questions durant cette période de pandémie de COVID-19 :

Formulaire Contact Notre Page Facebook

Cellule de réception, de suivi et de traitement des Requêtes

Le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger assure le service de réception et de traitement à distance des requêtes des citoyens Marocains Résidant à l’Étranger.

Contactez :

+212537776564 +212661319539  +212661883406  chikaya.ma

Assistance juridique

Liste de numéros téléphoniques d’avocates et d’avocats marocains et d’origine
marocaine exerçant à l’étranger | Covid-19

 Emission « Baghi Naa’raf »

Assistance médicale et psychologique

Plan d’action d’urgence

Plan d’action d’urgence en faveur des Marocains

Résidant à l’Etranger

Dans le cadre de l’intérêt porté aux affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de l’accompagnement de leurs situation, ainsi que la protection de leurs droits et intérêts, notamment au regard de la situation exceptionnelle que connait le monde aujourd’hui et qui est liée à la pandémie du coronavirus et ses éventuelles répercussions sanitaires, sociales et économiques, sur les MRE, un projet de plan d’action d’urgence a été élaboré par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et discuté lors de la réunion extraordinaire du comité technique de la commission ministérielle des affaires des marocains résidant à l’étranger et des affaires d’immigration qui s’est tenue le vendredi 15 mai 2020.

Ce plan d’action prévoyant une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen termes a été élaboré en vue d’accompagner et soutenir les MRE en situation difficile de sorte à les aider à relever les défis liés aux répercussions de la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs, en réponse aux demandes urgentes de nos citoyens résidant à l’étranger pendant cette circonstance exceptionnelle et spéciale, le Ministère délégué a pris un ensemble de mesures, dont certaines présentent un caractère exceptionnel et urgent, et ce afin d’accompagner et d’apporter le soutien nécessaire à cette catégorie de citoyens et répondre à leurs diverses demandes et besoins. Parmi ces mesures, on peut citer, la création d’un groupe de travail au niveau du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE, chargé de prendre les décisions nécessaires au moment opportun, en plus de la mise en place de cellules de suivi au sein des missions diplomatiques et des consulats, et d’une cellule de veille, de suivi et d’orientation avec une équipe de travail permanente au niveau du ministère délégué et de ses services extérieurs.

Ces mesures concernent aussi la prise en charges des frais d’inhumation des Marocains démunis et ceux ne disposant pas d’une assurance y afférente dans les carrés musulmans des pays d’accueil. Aussi, des solutions exceptionnelles aux problématiques posées dans ces circonstances ont été trouvées, parmi celles-ci, figurent la prolongation de validité des documents administratifs, la consolidation du mécanisme de communication avec les MRE via, notamment, le site web du Ministère, sa page officielle sur Facebook, les chaînes TV publiques et les autres médias.

Le plan d’action d’urgence comprend un ensemble de mesures proactives pour faire face aux éventuelles répercussions négatives de la pandémie sur les Marocains résidant à l’étranger aux niveaux social, administratif et économique. Sur le plan social, des programmes ont été mis en place pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger en cas d’urgence ou de fragilité, améliorer et adapter le rapatriement des dépouilles des MRE afin de se conformer aux dispositions réglementaires des pays de résidence et pour établir des partenariats avec des banques et des compagnies d’assurance dans le domaine de l’assurance-vie, ainsi que pour renforcer le programme de retour d’urgence vers le pays d’origine. Sur le plan administratif, des mesures ont été élaborés pour faciliter et améliorer l’accès aux services administratifs sur le territoire national et pour améliorer les services consulaires. Sur le plan économique, un programme a été mis en place pour soutenir les investissements des marocains du monde, ainsi que renforcer et améliorer les opérations bancaires et de financement destinée à cette catégorie de citoyens.

En outre, le Ministère a mis en place un programme de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, rappelant que ces compétences ont joué un rôle central,pendant la période de gestion de la pandémie du coronavirus, notammentau niveau de l’accompagnement des MRE, que ce soit au niveau médical et psychologique ou sur le plan juridique, à travers l’association des avocats des MRE.

Ce plan a été présenté à la commission ministérielle lors de sa dernière réunion le 10 juillet 2020.

Adresse

Coordonnées

Standard : +212 (5) 3777656488

Permanence (de 16h30 à 18h30) : +212 6 61 07 60 60