Culturel et éducatif

Conscient de l’enjeu de la dimension culturelle dans le renforcement des liens des marocains résidant à l’étranger avec leur pays d’origine, le Ministère a mis en place en leur faveur une offre culturelle diversifiée, englobant plusieurs programmes exécutés aussi bien au Maroc que dans les pays d’accueil.

Action culturelle et éducative

Programmes culturels au Maroc

A- Universités Culturelles en faveur des étudiants marocains résidant à l’étranger

 

Le programme des universités culturelles au profit des jeunes étudiants MRE, dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, est une composante importante de l’offre culturelle dédiée aux MRE.

Organisé durant toute l’année, en période d’hiver, de printemps et d’été, ce programme a pour finalité la préservation de l’identité nationale des nouvelles générations, dans toutes ses dimensions. Il vise aussi le renforcement de leur attachement au pays d’origine. Chaque année,300 à 500 jeunes MRE sont sélectionnés et invités pour y prendre part.

Les activités de chaque édition sont conçues et exécutées en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines. Le Ministère fait appel au concours de ces acteurs afin d’assurer un meilleur encadrement des participants. Outre l’immersion des bénéficiaires dans un environnement universitaire, facilitant communication et transfert des connaissances, l’expertise dont dispose les universités permet de réaliser les objectifs assignés à ce programme.

 

a.a- Université d’Hiver :

 

Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, a organisé, du 20 au 24 Décembre 2018, à Ifrane, la 2ème édition de l’université d’hiver, en faveur des jeunes marocains résidant à l’étranger, sous le thème du « Vivre-Ensemble ».

 

a.b- Université du Printemps :

 

Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le Conseil de la Région Beni-Mellal – Khénifra et l’Université Sultan Moulay Slimane, a organisé, du 09 au 15 Avril 2018, à Beni-Mellal, l’université du Printemps, en faveur des jeunes marocains résidant à l’étranger, sous le thème du « Maroc, Terre des Cultures ».

 

a.c- Université d’été :

 

Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger-Tétouan- Al-Hoceima et l’Université Abdelmalek Essaadi, a organisé, du 14 au 23 Juillet 2018, à Tétouan, la 10ème édition des universités d’été en faveur des jeunes marocains résidant à l’étranger.

 

B- Participation des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger aux festivités de la Fête du Trône

 

En coordination avec les missions diplomatiques du Royaume du Maroc à l’étranger, le Ministère, chaque année, invite des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour participer aux célébrations officielles de la Fête du Trône.
C’est une occasion exceptionnelle chère aux marocains du monde qui leur offre l’opportunité d’exprimer et de réaffirmer, en leur nom et au nom de tous les Marocains du Monde, leur dévouement indéfectible à l’auguste personne du Souverain.

 

C- Organisation des séjours culturels

 

Les nouvelles générations des marocains résidant à l’étranger connaissent des difficultés majeures liées à la problématique de l’identité et à la connaissance de la culture d’origine couplées aux difficultés d’intégration dans les pays d’accueil.

Pour permettre à ces nouvelles générations de tisser les liens avec leur pays d’origine et de s’ouvrir sur d’autres communautés étrangères, le Ministère organise annuellement des séjours culturels, en partenariat avec le tissu associatif œuvrant dans les pays d’accueil en faveur des Marocains Résidant à l’Etranger. Exécuté en concertation avec les différentes missions diplomatiques et postes consulaires, ce programme permet aux jeunes de mieux connaitre l’histoire et la culture leur pays d’origine à travers des visites programmées aux sites historiques et aux différentes institutions et de découvrir les atouts et les chantiers structurants du Maroc.

 

Programmes culturels à l’étranger

A- Programme des tournées théâtrales

 

Compte tenu du rôle primordial de l’art dans la promotion de l’interculturalité, le renforcement des liens avec le pays d’origine et la consolidation de l’identité culturelle, particulièrement chez les nouvelles générations, le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger organise, chaque année, plusieurs tournées théâtrales dans les pays d’accueil en faveur des marocains du monde.

 

B- Centres Culturels Marocains à l’étranger : DAR AL MAGHRIB

 

En réponse à la demande et au souhait de la diaspora de créer des espaces culturels visant la promotion du Maroc et son rayonnement culturel dans les sociétés des pays d’accueil, le Ministère œuvre à la mise en place des centres culturels Dar Al Maghrib, particulièrement dans les pays de résidence qui accueillent une forte communauté marocaine.

Dar Al Maghreb à Montréal : www.lecentreculturelmarocain.ca

Développement de l’offre éducative

L’apprentissage des langues officielles permet le renforcement des liens des générations émergentes des Marocains du monde avec leur pays d’origine, et leur intégration positive au sein des sociétés de résidence.
Dans ce cadre, le Ministère a mis en place un programme ambitieux visant :
• Enseignement des langues et culture marocaines aux enfants MRE.
• Encadrement des programmes éducatifs portés par les associations œuvrant dans le domaine de l’enseignement des langues et de la culture marocaines
• Renforcement des capacités des acteurs associatifs lors du montage de leurs projets.

Programme d’enseignement des langues et de la culture marocaine

Dans le cadre des accords intergouvernementaux conclus dans le domaine éducatif entre le Maroc et certains pays d’accueil (France, Belgique et Espagne), le programme «ELCO» a été mis en place pour promouvoir l’enseignement des langues et de la culture marocaine. Plus de 70.000 élèves marocains résidant à l’étranger bénéficient chaque année de ce programme.

 

Partenaires :

 

  • Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
  • Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  • Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger. Institutions concernées dans les pays d’accueil.
Appui aux associations dans le domaine éducatif

S’inscrivant dans une démarche participative, le ministère a développé un programme de partenariat avec les associations MRE, permettant de réaliser conjointement des activités ciblées et répondant aux besoins des MRE dans le domaine éducatif.

 

Cadre réglementaire :

 

  • Convention de partenariat et de coopération signée entre le Ministère et le Secteur de l’Education scolaire le 13 octobre 2011.
  • Accords de partenariat signés entre le Ministère et le tissu associatif des MRE à l’étranger.

 

Partenaires :

 

  • Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
  • Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.
  • Associations des MRE œuvrant à l’étranger.
  • Universités et centres de formation établis à l’étranger.

 

Actions :

 

  • Soutien et accompagnement des projets relatifs à l’enseignement des langues et de la culture marocaine aux enfants marocains résidant à l’étranger.
  • Octroi de livres scolaires et outils didactiques aux associations œuvrant dans le domaine de l’enseignement des langues et de la culture marocaine.