Coopération Multilatérale

La coopération internationale multilatérale est un mécanisme stratégique important pour l’établissement des relations constructives et fructueuses avec les organisations régionales et internationales dans le domaine des migrations en soutenant les stratégies et en renforçant les capacités de ce secteur technique et institutionnel, ainsi qu’en réalisant des projets pilotes de susceptibles de permettre la mise en œuvre sur le terrain des contenus de la politique d’immigration adoptée par le Royaume du Maroc

Global Forum Migration et Développement

Le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) est né suite à la proposition du Secrétaire général des Nations Unies, lors du Dialogue de Haut Niveau qui s’est tenu les 14 et 15 septembre 2006 à l’Assemblée Générale. Le Gouvernement belge a œuvré par la suite pour le lancement du processus du FMMD en tant que cadre consultatif volontaire, non contraignant et officieux, organisé sous la direction des Etats membres et observateurs de l’Organisation des Nations Unies.
Le FMMD est une instance qui permet aux gouvernements d’examiner systématiquement et de manière approfondie des questions portant sur la migration internationale et le développement en réunissant des experts des gouvernements venant de toutes les régions et en favorisant le dialogue, la coopération et les partenariats dans le but d’obtenir des résultats pratiques et tournés vers l’action aux niveaux national, régional et mondial. Le Forum s’appuie sur les connaissances et l’expérience des organisations internationales, notamment celles qui forment le Groupe mondial sur la migration (qui comprend une vingtaine d’organisations internationales).
Enfin, le Forum comprend un segment consacré à la société civile, qui se tient dans les deux jours précédant la réunion gouvernementale, et soumet un rapport des délibérations aux États.
Depuis la rencontre de Berlin, le Forum a institué une session spéciale dédiée au secteur privé, dénommée « Business Mechanism » qui permet au secteur privé et employeurs d’initier un dialogue avec les gouvernements dans le domaine de la mobilité des travailleurs.

Structure du Forum :
1-la Présidence : il s’agit du pays hôte aidé par une unité de gestion de l’OIM, ainsi que deux experts détachés auprès de la présidence.
2-la Troïka : comme son nom l’indique elle est composée de l’Etat qui a organisé l’édition précédente du Forum, l’Etat qui assure la présidence actuelle et l’Etat qui assurera la présidence l’année d’après. Elle a pour mission de définir les orientations du Forum.
3-Friends of the Forum : les amis du forum est une structure composée d’Etat et même d’agence onusienne, elle a un mandat consultatif. Elle se réunit au moins deux fois par an à Genève, et les frais de déplacement et d’hébergement des représentants des Etats, sont supportés par leurs gouvernements respectifs.

[accordions id=’14596′]

Coopération avec l’Union Européenne
[accordions id=”14603″]
Coopération avec le système des nations Unies au Maroc
[accordions id=’14800′]
Coopération avec l’Union Africaine

Le Maroc joue un rôle central au niveau de l’Afrique dans le domaine de la migration. Ce rôle s’inscrit dans la nouvelle vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, vis-à-vis du continent africain, y compris dans le domaine de la migration, notamment à travers la feuille de route présenté par sa Majesté à l’Union africaine pour la gestion de la migration en Afrique.

L’action du Maroc au niveau continental est en pleine harmonie avec les principes de l’UA guidée par la vision d’une « Afrique intégrée, prospère et en paix avec elle-même, soutenue et dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale».

Les principaux axes de coordination avec l’UA en relation avec le domaine d’intervention du département sont les suivant:

  • La libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement en Afrique;
  • La position commune africaine sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière;
  • La politique migratoire pour l’Afrique et son Plan d’action décennal (2018-2030) ;
  • L’échange d’expériences en matière de gestion des diasporas et leur contribution au développement du Contine
Coopération avec les pays de la ligue arabe

Adresse

Coordonnées

Permanence (de 16h30 à 18h30) : +212 6 61 07 60 60