Guide pratique pour faciliter votre intégration au Maroc
Quel est le cadre légal qui régit votre séjour ?
La connaissance du cadre légal et réglementaire qui régit l’immigration est l’une de vos premières préoccupations en tant que migrant (ou futur migrant), demandeur d’asile ou réfugié au Maroc. Cette partie apporte des éclairages sur les dispositions légales et réglementaires qui encadrent votre entrée et votre séjour au Maroc.
L’immigration au Maroc est régie par la Loi n° 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l’émigration et l’immigration irrégulières. En tant qu’État souverain, indépendant et membre de la communauté internationale, le Maroc reconnaît aux étrangers, aussi bien par sa législation interne que par ses engagements internationaux, la pleine liberté d’accès, de séjour, d’établissement et de sortie du territoire marocain. La Loi n° 02-03 traite des conditions et des procédures de délivrance des titres de séjour au Maroc (la carte d’immatriculation et la carte de résidence), des cas de refus et de renouvellement de ces titres, de la reconduite à la frontière et de l’expulsion, de la circulation des étrangers et des dispositions pénales.
Une fois arrivé sur le territoire marocain, vous êtes tenus de vous présenter aux autorités compétentes, chargées du contrôle aux postes frontières, muni d’un passeport délivré par l’Etat dont vous êtes ressortissant, ou de tout autre document en cours de validité reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage en cours de validité et assorti, le cas échéant, du visa exigible, délivré par l’administration.
Il est à noter toutefois que le cadre réglementaire régissant l’immigration au Maroc est en cours de révision. Il connaitra bientôt d’importantes évolutions dans les différentes questions régulant le champ migratoire, en alignement avec les fondements et les valeurs humanistes universelles sur lesquelles la nouvelle politique d’immigration et d’asile au Maroc s’est édifiée.
Voulez-vous connaître ou améliorer vos connaissances de votre nouveau pays d’accueil ?
Le Maroc en bref :
Une histoire riche, un héritage multiple et une terre de rencontre
Une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale
Une porte sur l’Afrique
Un nouveau découpage administratif en 12 régions
Un climat varié selon les saisons et les régions
Dialectes différents selon les régions et ouverture sur plusieurs langues étrangères Ø Maroc, pays de tolérance religieuse
Evénements nationaux et religieux
Une économie en développement
Un système judiciaire indépendant
Culture, arts, sport et savoir-vivre marocains
Sécurité et protection civile
Avez-vous des questions qui concernent votre famille ?
Le régime matrimonial qui s’applique à vous peut varier. En effet, si votre conjoint est marocain, c’est le Code de la Famille Marocain (Moudawana) qui s’applique. Sinon, c’est votre loi nationale commune (si vous avez la même nationalité) ou vos lois nationales respectives (en cas d’appartenance à deux nationalités différentes) qui sont appliquées. Le divorce et les questions successorales suivent la même logique. Ce code a révolutionné la perception législative et sociale de la famille marocaine et traduit une volonté et une détermination de la société à s’inscrire dans la modernisation du Royaume et la consolidation des acquis, notamment dans le domaine de l’égalité entre l’homme et la femme et la consécration du sens de la responsabilité et de la citoyenneté. La Moudawana a notamment permis de rétablir l’équilibre au sein de la famille marocaine. La coresponsabilité au sein du couple est l’une de ses principales avancées : la famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux. Dans ce cadre, les femmes jouissent pleinement de leurs droits au même niveau que les hommes. La femme se doit de décider avec son époux des affaires familiales dans un cadre de concertation.
Avez-vous besoin de soins médicaux ?
L’accès aux soins est un droit qui vous est garanti au Maroc, accompagné d’une offre de soins variée et des établissements sanitaires structurés par champ d’action et un régime de protection sociale
Désirez-vous étudier au Maroc ou y scolariser votre enfant ?
Le système éducatif marocain est gratuit et obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 15 ans. L’enseignement est offert en arabe et en français et est ouvert à l’utilisation d’autres langues étrangères (anglais, espagnol, allemand…).
Le système éducatif marocain est organisé comme suit :
L’Enseignement préscolaire : commence en maternelle à l’âge de 4 ans. Selon la Charte Nationale d’Education et de Formation, cet enseignement est accessible à tous les enfants âgés de moins de 6 ans. Ce niveau accueille en général les enfants âgés de 4 à 6 ans avant leur intégration dans le cycle primaire.
L’Enseignement primaire : dure six ans et accueille les enfants de 6 à 12 ans. Les élèves doivent réussir un Certificat d’études primaires pour pouvoir être admis dans le cycle collégial.
L’Enseignement collégial : dure 3 années supplémentaires, devant mener à l’obtention du brevet des collèges.
L’Enseignement secondaire : dure 3 ans. A l’issue de la première année de tronc commun, les élèves choisissent de préparer un baccalauréat d’enseignement général, originel ou technique et professionnel. Dans les trois cas, les élèves sont tenus de passer l’examen du baccalauréat qui leur ouvre la voie aux études supérieures.
L’Enseignement supérieur : comprend des établissements privés et publics universitaires et non universitaires.
Cherchez-vous un logement ?
L’offre de logement au Maroc est diversifiée. Elle vous permet de choisir entre plusieurs types d’habitations : villas, appartements et/ou studios, maisons… relevant de plusieurs segments :
Habitations économiques
Habitations de moyen standing Ø Habitations de haut standing
Le prix des habitations, en achat ou en location, varie en fonction du type, du segment, de la superficie, de la ville et du quartier.
Avez-vous des questions sur le système bancaire ?
La monnaie marocaine est le dirham (MAD). Il est divisé en 100 centimes. Différentes pièces métalliques et billets de banque sont en circulation (pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes, pièces de 1, 2, 5, 10 dirhams et des billets de 20, 25, 50, 100 et 200 dirhams).
Le dirham marocain n’est pas librement convertible. Référezvous aux taux de change pour connaître la valeur du dirham par rapport à d’autres devises.
L’ouverture d’un compte bancaire, qui s’avère indispensable, est globalement une tâche facile. Les banques proposent divers comptes et packs. Les deux principaux types de comptes sont :
Ø Compte en dirhams
Ø Compte en dirhams convertibles
Certaines banques offrent la possibilité d’ouvrir un compte chèque provisoire en attendant l’obtention de votre carte d’immatriculation pour ouvrir un compte permanent.
Pour ouvrir un compte bancaire, veuillez-vous adressez à une des agences de la banque de votre choix. Vous pouvez également consulter le site web des institutions bancaires pour mieux connaitre la procédure à suivre
Souhaitez-vous investir ?
Si vous souhaitez vous lancer en affaires ou démarrer votre propre entreprise, vous trouverez dans cette partie des éléments de réponse sur l’environnement des affaires au Maroc et les étapes à suivre pour créer votre entreprise.
Le Maroc passe de la 87ème à la 71ème place en termes de climat des affaires pour 2015. Le Maroc a donc gagné 16 places par rapport à la dernière édition du « Doing Business » de la Banque mondiale.
Il existe plusieurs acteurs et organismes pour vous accompagner dans votre projet d’investissement :
Acteurs de développement et de promotion de l’investissement : Agence Marocaine pour le Développement de l’Investissement (AMDI), Direction des Investissements, Agence de Développement Agricole (ADA), Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), …
Acteurs d’appui et d’accompagnement : Chambres de Commerce et d’Industrie, Centres Régionaux d’Investissement, …
Acteurs de financement : Etablissements de crédit, fonds d’investissement, marchés de capitaux, …
Pour connaitre les opportunités d’investissement au niveau de chaque région du Maroc, vous pouvez consulter les sites des Centres Régionaux d’Investissement :
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : www.investangier.com
CRI L’Oriental : www.orientalinvest.ma
CRI Fès-Meknès : https://fesmeknesinvest.ma/
CRI Rabat-Salé-Kénitra : www.rabatinvest.ma
CRI Béni Mellal-Khénifra : http://coeurdumaroc.ma/cri/public/
CRI Casablanca-Settat : https://www.casainvest.ma/
CRI Marrakech-Safi : www.crimarrakech.ma
CRI Drâa-Tafilalet : www.tadla-azilal.ma
CRI Souss-Massa : www.cri-agadir.ma
CRI Guelmim-Oued Noun : http://www.guelmiminvest.ma/
CRI Laâyoune-Sakia El Hamra : www.laayouneinvest.ma
CRI Dakhla-Oued Ed-Dahab : http://ww17.dakhla-invest.com/
Comment vous déplacer ?
Au Maroc, la route est le principal mode de mobilité des personnes (90%). Le réseau routier marocain est considéré parmi les meilleurs des réseaux du continent africain. Le réseau routier marocain géré par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique est classé en quatre catégories : autoroutes, routes nationales, routes régionales et routes provinciales
L’offre en moyens de transport est variée et est en développement constant :
Petit taxi : Chaque ville possède une couleur distinctive de ses taxis (rouge pour Casablanca, bleu pour Rabat, …). Le petit taxi ne peut prendre plus de 3 personnes allant dans la même direction. Dans la majorité des grandes villes, la tarification minimale imposée varie entre 5 et 7,50 DH.
Tramway : Disponible uniquement à Rabat et à Casablanca. Des projets de tramway sont en cours d’étude pour les villes de Marrakech, Meknès, Fès et Tanger.
Grand taxi : Taxi collectif assurant des liaisons intra ou inter-villes.
Bus : Moyen de transport collectif assurant des liaisons intra ou inter-villes à petits tarifs (varie entre 4 et 10 DH selon les lignes).
Autocar : Moyen de transport économique inter-villes. Les autocars desservent plusieurs destinations éloignées et non couvertes par le transport ferroviaire.
Train : Moyen de transport inter-villes desservant plusieurs villes mais ne couvrant pas l’ensemble du territoire marocain.
Comment vous épanouir ?
Votre nouveau pays d’accueil est riche d’un important héritage culturel et d’innombrables attraits naturels et historiques (plaçant le Maroc au top 30 des destinations mondiales les plus visitées). Le Royaume vous offre donc l’opportunité de découvrir/pratiquer une multitude d’activités pour satisfaire votre envie de vous épanouir et de vous divertir.
Dans la plupart des villes, vous pouvez visiter des lieux chargés de mémoire et découvrir un patrimoine culturel et artistique d’intérêt universel tels :
Anciennes Médinas
Palais et Riads
Medrassas
Mellahs
Souks et marchés
Musées et galeries d’art
Théâtre
En ce qui concerne le bénévolat, il s’agit d’une pratique qui renvoie à des formes très anciennes d’entraide et de solidarité collective et communautaire et qui a une sorte de connotation sacrée.
Au cours des 15 dernières années, le Maroc a connu une forte mobilisation de la société civile au service de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Si vous voulez prendre part à des actions associatives ou de bénévolat, il existe plusieurs organismes et associations qui vous ouvrent leurs portes. Vous n’avez qu’à choisir, selon vos préférences ou besoins, l’association (à caractère social, artistique, culturel…) à laquelle vous voulez adhérer.
Adresse


Coordonnées
Standard 1 : 212537776564
Standard 2 : 212537776588
Permanence (de 16h30 à 18h30) :
+212 6 61 07 60 60
Fax : 212537770006
Adresse : Angle Rue Al Mariniyine et Rue Kssar Essouk, Hassan, Rabat