Coordination sectorielle

APPROCHE D’INTERVENTION

Le Ministère a procédé, depuis sa création, au renforcement du partenariat et de la coopération avec les différentes parties prenantes, en particulier nationaux, afin de converger les différents programmes sectoriels, le développement de l’action gouvernementale conjointe et augmenter le niveau de coordination bilatérale. En effet, l’objectif de cette action est d’assurer l’harmonie et la complémentarité des efforts des uns et des autres pour une bonne gestion de la question des marocains résidant à l’étranger .

Partenariat avec des organismes publics et privés
Dans le cadre de l’amélioration de l’intervention publique dans le domaine des affaires des Marocains résidant à l’étranger , le Ministère a entrepris un ensemble de dispositions à savoir, i) le renforcement de la coopération et du partenariat avec les différents Départements ministériels et institutions publiques, ainsi que la société civile, afin de coordonner sur une série de questions et problèmes rencontrés par les Marocains du monde dans divers domaines et leur trouver des solutions, et ii) l’exploitation du potentiel conventionnel du Ministère avec l’ensemble des organismes et institutions publiques et privées.
Promouvoir la convergence entre les stratégies sectorielles en relation avec les affaires des MRE

Il s’agit à ce niveau de suivre la mise en oeuvre des mesures concernant les divers secteurs qui permettront d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger pour assurer la convergence entre les différentes politiques publiques. Ce volet consiste, également, à contribuer à l’accompagnement de l’élaboration des politiques sectorielles et participer à leur concrétisation à travers les questions qui concernent les attributions du secteur, tel que la Stratégie nationale intégrée des jeunes (2015-2030), la Stratégie nationale de l’emploi (2015-2025), le Plan gouvernemental pour l’égalité Ikram1 et Ikram 2, et la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance au Maroc. Enfin, Cette action a pour objectif de suivre et de contribuer aux travaux des différents mécanismes internationaux, en particulier ceux relatifs aux droits de l’homme et traitant des préoccupations du Ministère.

Toutes ses actions sont renforcées par la mobilisation de l’expertise disponible et la réalisation des études dans le domaine, afin de pouvoir agir en connaissance de cause et prendre les décisions adéquates.

OPERATION OBOUR « MARHABA »

L’opération de Transit, menée sous la Présidence effective de SA MAJESTE LE ROI Mohammed VI que Dieu l’assiste, reflète l’intérêt particulier et l’attachement effectif des MRE à leur pays d’origine, le Maroc. Ces liens très forts sont manifestement démontrés par ces retours massifs des marocains du monde au pays pendant l’été et leur participation aux festivités nationales et aux activités organisées pendant cette saison

Cette opération, qui est une action de grande d’envergure constitue un modèle au niveau international, que ce soit en termes de moyens mobilisés ou de dispositions prises, pour que le déroulement et la gestion d’un flux important de personnes qui transitent vers le Maroc durant l’opération, se passent dans de bonnes conditions. En effet, ce sont plus de 5,6 millions de marocains résidant à l’étranger (dont 2,9 millions à l’entrée) qui transitent vers le Maroc dans les deux sens pendant la saison d’été. 

Les résultats prometteurs de l’opération Marhaba ont été obtenus grâce à la mobilisation effective de toutes les parties concernées, notamment la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui mobilise des moyens importants pour l’’accueil, l’assistance et la proximité des MRE durant cette opération.

OBJECTIF DE L’OPERATION

L’objectif global de l’opération Marhaba est d’améliorer le transit et le séjour des MRE lors de leur retour temporaire au Maroc à l’occasion des vacances estivales. Ses principaux objectifs spécifiques sont :

  • Assurer le transit, dans de bonnes conditions, des marocains résidant à l’étranger entre les pays d’accueil et le Maroc ;
  • Accompagner le séjour au Maroc des MRE lors de la période estivale, à travers un accueil de qualité et des services de proximité.
Références de base
  • Orientation de sa Majesté lors de plusieurs discours à savoir :
  • Discours à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la marche verte, le 6 novembre 2005.
  • Discours à l’occasion du 16èmecélébration de la fête du trône, le 30 juillet 2015.
  • Discours à l’occasion de la célébration du 63ème célébration de la révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2016.
  • Les articles 16-17-18 et 163 de la constitution.
  • Le 5ème axe du programme gouvernemental 2017-2021 réservé à la préservation de l’identité culturelle et cultuelle de la communauté marocaine à l’étranger.
PARTENAIRES DE L’OPERATION

Les principaux partenaires de l’opération sont :

  • Fondation Mohammed V pour la Solidarité ;
  • Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à L’Étranger ;
  • Ministère de L’intérieure ;
  • Ministère de l’Économie et des Finances ;
  • Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger ;
  • Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger;
  • Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique ;
  • Ministère de la Santé ;
  • Ministère du tourisme ;
  • Gendarmerie Royale ;
  • Direction Générale de la sûreté Nationale ;
  • Inspection Générale des Forces Auxiliaires ;
  • Direction Générale de la Protection Civile ;
  • Office National des Aéroports ;
  • Administration du Croissant Rouge Marocain ;
  • Agence Spéciale Tanger Méditerranée.
Bilan de l’opération « MARHABA 2019 »

L’opération 2019a connu l’arrivée, au Maroc, d’un nombre important de Marocains résidant à l’étranger, reflétant leur attachement indéfectible à leur mère patrie. En effet, pendant la période officielle d’organisation du processus du 05 juin au 15 septembre 2019, le flux à l’entrée a atteint2.965.462 personnes, soit une augmentation de 3,47% par rapport à L’année 2018, constituant un record durant l’histoire de l’opération. Le nombre de véhicules entrés sur le territoire national a, quant à lui, atteint 406 678 unités, soit une augmentation de 1,32%.

Au niveau des sorties, 2 876 160 personnes ont été enregistrées, soit une augmentation de 7,26% par rapport à l’année 2018. Le nombre de véhicules immatriculés à la sortie était de 437 356 unités.

La gestion efficace et fluide de ces flux témoigne d’une vision claire, une coordination étroite et des efforts considérables de de toutes les parties prenantes.

Evolution des statistiques de l’opération de Transit 2014 – 2019

Adresse

Coordonnées

Standard : +212 (5) 3777656488

Permanence (de 16h30 à 18h30) : +212 6 61 07 60 60