Le Ministère Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, organisera les 21, 22 et 23 décembre 2019, à Al-Akhawayn à Ifrane, la 3ème édition de l’Université d’hiver.
Prendront part à cette édition une centaine de jeunes marocains du monde âgés de 18 à 25 ans, excellant dans différents domaines, considérés comme des « success-stories » compte tenu de leur parcours estudiantin et professionnel exemplaires.
Placée sous le thème du ‘’vivre-ensemble’’, cette université a pour objectifs de consolider les liens des nouvelles générations des marocains établis à l’étranger avec leur mère patrie, le Maroc, de favoriser les échanges interculturels et de consacrer les valeurs de tolérance et du respect de l’autre. Ce sera, pour ces jeunes participants, l’occasion également d’échanger avec des experts et des compétences nationales, pour contribuer à une meilleure intégration dans les pays d’accueil (Espagne, Italie, Algérie, Belgique, Canada, France, Tunisie, Pays-Bas et Angleterre), mais également afin d’élargir leur horizons professionnels.
Par ailleurs, ce type d’initiative permettra à ces jeunes de découvrir les richesses naturelles et l’héritage culturel matériel et immatériel du Maroc, ainsi que les fondements économiques de leur pays d’origine, et la promotion des principes et valeurs authentiques du Maroc.
Il est à souligner que les participants bénéficieront de plusieurs conférences et ateliers, animés par des universitaires et académiciens, qui seront axés sur les aspects historiques, culturels, éducatifs et sociaux du ‘’vivre-ensemble’’, ainsi que d’une conférence sous thème : « Unité et intégrité territoriale : parcours et actualités».
Le programme de cette université comprendra également la présentation des réformes du Royaume et les grands chantiers entamés depuis 20 ans, ainsi que des visites visant la promotion de l’héritage culturel marocain dans la région Fès-Meknès.