Journée Nationale du Migrant

Conformément aux soins accordées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux citoyens marocains à l’étranger, à travers l’adoption d’une nouvelle approche politique de la gestion des affaires et des problèmes de cette catégorie du peuple marocain, et conformément à la Constitution du Royaume de 2011 (avantages en résultant pour les citoyens marocains et les citoyens résidant à l’étranger), et En totale complémentarité avec le programme gouvernemental visant à préserver la dignité et les droits des Marocains dans le monde, le MDCMRE,, en coordination avec les différents secteurs gouvernementaux et institutions publiques concernées a mis en place une stratégie visant à répondre aux diverses exigences desmarocains dumonde, et comprenant la conception et la mise en œuvre d’une série de programmes, tel que le programme national pour l’accompagnement estivaleen faveurdes MRE, qui comprend la célébration de la Journée nationale des MRE.

À cet égard, le ministère a l’habitude de commémorer, le 10 août de chaque année, la Journée nationale de la communauté marocaine à l’étranger, qui a été approuvée par Sa Majesté, que Dieu le bénisse depuis 2003.

L'objectif de célébrer cette journée
La célébration de cette journée est une occasion de communiquer et de rappeler le travail qui a été accompli et les acquis de ces dernières années en faveur de cette catégorie de citoyens, mais aussi, pour renforcer les liens avec eux et explorer leurs perspectives d’avenir.
Forme de célébration
Entre 2003 et 2014, la célébration s’est déroulée au niveau central en présence de plusieurs membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Depuis 2015, la célébration de cette journée se fait au niveau des différents Régions et provinces du Royaume à travers l’organisation des rencontres d’échange et d’ateliers thématiques en présence des MRE et de représentants de différents secteurs et institutions concernés. Et ce dans le but de faire profiter de cette occasion à notre communauté pendant leur séjour au Maroc et de leur permettre d’y participer activement.
Thèmes abordés

2008 – L’administration électronique au service de la communauté marocaine à l’étranger.

2009 – Les associations des marocains à l’étranger: acteurs du développement local au Maroc.

2010 – Proteger les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger à la lumière de la crise économique.

2011 – La nouvelle constitution et l’accroissement de la performance pour faire face aux enjeux de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

2012 – La vulgarisation des services fournis aux Marocains du monde.

2013 – Organisation d’une soirée festive au théâtre Mohammed V avec la participation d’artistes marocains résidant à l’étranger.

2013 – Rencontre de reconnaissance et de gratitude envers la première génération.

2014 – Femmes migrantes marocaines: Parcours de la réussite et défis futurs.

2015 – Nos jeunes à l’étranger: Talents, défis et paris futurs.

2016 – L’administration électroniqueau service de la communauté marocaine à l’étranger.

2017 – Les investissements des marocains du monde: Opportunités et défis.

2018 – Quels rôles pour les compétences marocaines à l’étranger dans le développement de l’économie nationale.

2019 – La politique de proximité au service des Marocains du monde

2020 – Pour une consolidation de la contribution des marocains résidant à l’étranger aux chantiers de développement national

Adresse

Coordonnées

Standard : +212 (5) 3777656488

Permanence (de 16h30 à 18h30) : +212 6 61 07 60 60