N’Djamena- La communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a affirmé suivre avec vive préoccupation les derniers développements de la situation dans la région d’El Guergarat.
Dans un communiqué publié le 14 novembre, la CEN-SAD a exprimé son soutien aux autorités marocaines dans toutes les mesures qu’elles prendront en toute souveraineté et en parfaite conformité avec la légalité internationale pour restaurer et préserver opportunément la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens, dans la dynamique de la ZLECAF.
La CEN-SAD a affirmé qu’elle déplorait « fortement ces transgressions des résolutions 2414/2018 et 2440/2018 » et a salué « l’attachement du Maroc sous les impulsions éclairées de Sa Majesté Mohammed VI, au processus de paix conduit par le secrétaire général des Nations Unies ».
La CEN-SAD s’est également félicitée de la teneur du communiqué publié par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, et a exhorté l’organisation des Nations Unies à poursuivre les actions diplomatiques en cours en vue d’un règlement définitif de cette crise.