Lima – Le Parlement péruvien a exprimé sa reconnaissance et présenté ses félicitations au Royaume du Maroc pour son initiative de restaurer la sécurité dans la zone frontalière d’El Guergarat.
Suite à une motion présentée par le Groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, le parlement a exhorté la communauté internationale à interpeller le polisario pour cesser ses provocations. Le Congrès de la République s’est également positionné en faveur d’une solution politique, réaliste, pragmatique et durable au conflit régional du Sahara.
Dans la motion du Groupe d’amitié parlementaire, le polisario est décrit comme un groupe rebelle armé qui prétend être le représentant de la population du Sahara marocain alors que celle-ci est représentée par des élus démocratiquement choisis au niveau local et régional.
Rappelant que les milices du polisario ont mené des actes de banditisme depuis le 21 octobre 2020, bloquant ainsi la circulation des personnes et des biens dans la zone d’El Guergarat, la motion a également souligné le harcèlement dont ont été victimes les casques bleus de la MINURSO.
Le Groupe d’amitié a mis en avant cette flagrante violation des Résolutions du Conseil de Sécurité ainsi que des accords militaires et du cessez-le-feu au moment où le Maroc qui a fait preuve de sérénité et de retenue, a décidé d’intervenir pacifiquement pour rétablir la circulation civile et commerciale.