Organisation de la 15ème édition de l’Université d’été Tanger, du 06 juillet au 14 Juillet 2024

Mar 1, 2024 | Actualités

Présentation

Dans le cadre de ses programmes en faveur des marocains résidant à l’étranger, visant la préservation et le renforcement de l’identité nationale des jeunes générations,le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Département des Marocains Résidant à l’Etranger,organise la 15éme Edition de l’Université d’Eté, et ce du 06 Juillet au 14 Juillet 2024 à Tanger.
Participeront à cette édition, 300 jeunes marocains résidant à l’étranger, âgés entre 18 et 25 ans, et poursuivant leurs études supérieures aux différents instituts et universités.

Objectifs du programme

  • Offrir un espace pour l’échange d’expertise et d’expériences entre les jeunes participants et identifier de près leurs préoccupations à l’étranger.
  • Proposer des méthodes de travail réalistes et concrètes pour renforcer la relation entre les jeunes à l’étranger et le Maroc sur tous les niveaux.
  • Sensibiliser les jeunes aux changements économiques, politiques et socio-culturels et aux opportunités d’investissement au Maroc.
  • Contribuer au rayonnement du Maroc à l’étranger et transmettre les valeurs civiques fondées sur le dialogue, la tolérance et le respect de l’autre.
  • Promouvoir le patrimoine immatériel marocain et les atouts dont regorgent les différentes régions du Royaume.

 

Conditions de participation

Le candidat à l’université d’été doit être:

  1. d’origine marocaine.
  2. Agé entre 18 et 25 ans.
  3. Un universitaire.
  4. Un candidat n’ayant jamais participé à l’une des éditions précédentes des universités culturelles.
  5. Et doit avoir eu son baccalauréat au pays de résidence.

Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription doit contenir :

  1. Le formulaire de candidature à remplir en ligne sur : marocainsdumonde.gov.ma.
  2. Une copie de la carte d’identité nationale.
  3. Une copie du Baccalauréat obtenu au pays d’accueil.
  4. Une copie de la carte d’étudiant ou de l’attestation scolaire.
  5. Une copie de relevé de notes de la dernière année d’étude.
  6. Une copie du passeport.

Informations complémentaires

  1. Date limite d’inscription:15 Avril 2024,
  2. Les frais de séjour: hébergement, restauration, transport interne et les billets d’avion sont pris en charge par le Département.

 

Etude des dossiers

Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité de sélection au niveau du Département :
– Phase 1 : Présélection des candidats selon les critères susmentionnés et les pièces composantes du dossier d’inscription.
– Phase 2 : Sélection finalesur la base de la souscription à une assurance voyage couvrant la période de l’université d’été (du 06 au 14 Juillet 2024).

Pour plus d’informations, veuillez contacter, du lundi au vendredi (09h00 à 17h00), le numéro :
00212 5 37 668900// 00212 5 37 77 95 59

Ou par voie électronique :
culturaluniversities2024@gmail.com

Adresse

Coordonnées

Standard 1 : 212537776564

Standard 2 : 212537776588

Permanence (de 16h30 à 18h30) :
+212 6 61 07 60 60

Fax : 212537770006

Adresse : Angle Rue Al Mariniyine et Rue Kssar Essouk, Hassan, Rabat

العنوان

للاتصال

212537776564 : 1 الهاتف

212537776588 : 2 الهاتف

المداومة من 16:30 إلى 18:30  60 60 07 61 06

212537770006 : فاكس

العنوان :زاوية زنقة المرينيين و زنقة قصر السوق، حسان، الرباط

Dirección

Información de contacto

Centralita : +212 (5) 3777656488

Servicio de permanencia (de 4.30 p.m. a 6.30 p.m.) : +212 6 61 07 60 60

Address

Contact information

Standard 1 : 212537776564

Standard 2 : 212537776588

Permanence (4.30 pm to 6.30 pm): +212 6 61 07 60 60

Fax : 212537770006

Address : Angle Rue Al Mariniyine et Rue Kssar Essouk, Hassan, Rabat