Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des Marocains résidant à l’étranger MRE ,Mme Nezha El OUAFI, Ministre déléguée ahargée des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), a présidée une réunion de travail avec M. Karim AMOR, Président de MeM by CGEM . Ladite réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action issu de la convention-cadre de coopération qui lie le ministère et la CGEM, ayant pour objectif de renforcer la contribution de ces entrepreneurs aux différents chantiers de développement nationaux et territoriaux. Ont pris part à cette réunion, les douze (12) premiers bénéficiaires du projet MBI «post création».
Notant que le projet Maghrib Belgium Impulse (MBI) mis en œuvre par le Ministère délégué chargé des MRE avec le soutien technique et financier de l’Agence belge de développement, Enabel, et en partenariat avec la CGEM dans le cadre de sa 13è région MeM by CGEM, ce projet vise à mobiliser les compétences économiques des Marocains résidant en Belgique pour investir dans leur pays d’origine et les accompagnés à travers un programme qui répond à leurs besoins d’orientation et d’accompagnement par des experts en pleine coordination avec le CGEM et les institutions nationales concernées.
Il s’agit des 12 projets nouvellement créés, sur 40 projets, dans des domaines prioritaires au niveau national, à savoir la valorisation écologique; l’intelligence artificielle et les domaines de la santé tels que le projet de stérilisation des dispositifs médicales en tant que première unité industrielle au Maroc et les projets de réhabilitation des entreprises et des ressources humaines, ainsi que la promotion du potentiel d’investissement au Maroc.
La réunion s’inscrit également dans la continuité du programme du Ministère visant à encourager l’investissement des Marocains résidant à l’étranger et à accélérer sa mise en œuvre, dans le but d’atténuer les impacts économiques et sociaux de la pandémie Covid 19 au niveau national, et dans le cadre la mise en œuvre du plan d’action élaboré en partenariat avec la « 13ème région» qui vise à accompagner et promouvoir les investisseurs et les compétences économiques marocaines résidant à l’étranger et à les mobiliser pour participer au relance économique du royaume, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le bénisse, tant au niveau national que régional